Si vous cherchez à réaliser un investissement immobilier sans contrainte de travaux, penchez-vous vers l’achat VEFA. Cet investissement est à la fois bénéfique vis-à-vis de la sécurisation du paiement, de la réduction des frais annexes et de l’acquisition sur-mesure du bien.

Mais cet achat présente aussi des inconvénients conséquents qui pourraient renverser la tendance

Qu’est-ce que l’investissement VEFA ?

L’investissement VEFA signifie Vente en État Futur d’Achèvement. Dès lors, l’achat VEFA correspond à l’achat d’un bien immobilier en cours de construction ou inexistant. Ce bien est donc neuf et l’achat se fait par prospection.  Ainsi, pour acheter ce bien, l’acquéreur devra conclure un accord avec le promoteur. Il devra tout d’abord acheter le sol, puis le bâtiment pendant la construction.

Les avantages de l’investissement VEFA :

 

Sur le plan du logement, l’investissement VEFA expose plusieurs avantages. Le premier avantage est que l’acquéreur possédera un bien immobilier neuf. De ce fait, les normes seront conformes à la réglementation et la facture énergétique sera optimisée. L’acquéreur pourra donc réaliser des économies d’énergie non négligeables. Ensuite, le logement sera adapté aux besoins de l’acquéreur. En achetant des plans, l’acquéreur a la possibilité de personnaliser entièrement son logement conformément aux conventions du programme. 

 

Sur le plan du paiement, l’acquéreur détiendra plusieurs sécurités. Tout d’abord, le paiement se réalisera en plusieurs étapes selon la progression de la construction du bien immobilier. Le paiement s’effectuera au fur et à mesure de la progression des travaux. De ce fait, l’acquéreur pourra échelonner ses paiements tout en surveillant la progression de la construction. De plus, l’acquéreur détient la possibilité de se rétracter jusqu’à 14 jours après la signature du contrat.Depuis la loi Hamon de 2014, l’acquéreur VEFA peut revenir sur sa décision jusqu’à 7 jours pour les signatures au siège du promoteur et jusqu’à 14 jours pour les signatures en dehors de ce siège.

 

Vis-à-vis des frais, le montant total de l’investissement VEFA est soumis à des réductions. En premier lieu, les frais de notaire varient approximativement entre 2 et 3%  pour un logement neuf alors que pour les logements anciens ce pourcentage est multiplié par trois. En second lieu, selon les types d’investissements VEFA, l’acquéreur peut être exonéré de taxes foncières pendant 2 ans. Si votre investissement VEFA est en Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) ou s’il s’agit d’un achat neuf assigné ou non à l’habitation, vous pourrez en bénéficier.

Les inconvénients de l’investissement VEFA : 

 

L’investissement VEFA exige que l’acquéreur détienne la capacité de se projeter.  En effet, en achetant un bien VEFA, l’acquéreur ne pourra pas le visiter avant l’achat. L’acquéreur pourra seulement le voir au préalable sur plan et échanger avec le promoteur. En fonction de quoi, il acceptera ou non l’offre VEFA. De ce fait, il est indispensable que l’acquéreur puisse se projeter dans ce bien.

 

Le prix d’acquisition pour un achat VEFA est aussi relativement élevé. Comparé à un investissement dans un bien ancien, le prix au m2 est supérieur pour l’achat d’un bien immobilier neuf. De plus, l’acquéreur doit s’attendre à une augmentation du prix entre la signature du contrat de réservation et l’achat définitif du bien. Le prix de vente définitif peut dépasser le prix de vente prévisionnel en augmentant au maximum de 5%.

 

Les délais de livraison pour un bien VEFA sont changeants. Lorsqu’un acquéreur achète un bien VEFA, il doit s’attendre à d’éventuels retards sur la livraison de son bien. Cependant, lors de la signature du contrat de réservation, une date prévisionnelle est indiquée. Si cette date n’était pas respectée par le promoteur, le remboursement de l’achat peut être demandé.

 

Un dernier risque à prendre en compte lors d’un achat VEFA est la faillite du promoteur. L’acquéreur doit réaliser le bon choix de promoteur et vérifier sa fiabilité. Pour cela, l’acquéreur doit vérifier que le promoteur souscrit aux garanties adéquates notamment les garanties d’achèvement et de remboursement. 

Nous contacter

Téléphone

01 88 33 80 90

Adresse

243, Bis Boulevard Pereire 75017 Paris

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram