Si vous cherchez à réaliser un investissement immobilier sans contrainte de travaux, penchez-vous vers l’achat VEFA. Cet investissement est à la fois bénéfique vis-à-vis de la sécurisation du paiement, de la réduction des frais annexes et de l’acquisition sur-mesure du bien.
Mais cet achat présente aussi des inconvénients conséquents qui pourraient renverser la tendance.
Qu’est-ce que l’investissement VEFA ?
L’investissement VEFA signifie Vente en État Futur d’Achèvement. Dès lors, l’achat VEFA correspond à l’achat d’un bien immobilier en cours de construction ou inexistant. Ce bien est donc neuf et l’achat se fait par prospection. Ainsi, pour acheter ce bien, l’acquéreur devra conclure un accord avec le promoteur. Il devra tout d’abord acheter le sol, puis le bâtiment pendant la construction.
Les inconvénients de l’investissement VEFA :
L’investissement VEFA exige que l’acquéreur détienne la capacité de se projeter. En effet, en achetant un bien VEFA, l’acquéreur ne pourra pas le visiter avant l’achat. L’acquéreur pourra seulement le voir au préalable sur plan et échanger avec le promoteur. En fonction de quoi, il acceptera ou non l’offre VEFA. De ce fait, il est indispensable que l’acquéreur puisse se projeter dans ce bien.
Le prix d’acquisition pour un achat VEFA est aussi relativement élevé. Comparé à un investissement dans un bien ancien, le prix au m2 est supérieur pour l’achat d’un bien immobilier neuf. De plus, l’acquéreur doit s’attendre à une augmentation du prix entre la signature du contrat de réservation et l’achat définitif du bien. Le prix de vente définitif peut dépasser le prix de vente prévisionnel en augmentant au maximum de 5%.
Les délais de livraison pour un bien VEFA sont changeants. Lorsqu’un acquéreur achète un bien VEFA, il doit s’attendre à d’éventuels retards sur la livraison de son bien. Cependant, lors de la signature du contrat de réservation, une date prévisionnelle est indiquée. Si cette date n’était pas respectée par le promoteur, le remboursement de l’achat peut être demandé.
Un dernier risque à prendre en compte lors d’un achat VEFA est la faillite du promoteur. L’acquéreur doit réaliser le bon choix de promoteur et vérifier sa fiabilité. Pour cela, l’acquéreur doit vérifier que le promoteur souscrit aux garanties adéquates notamment les garanties d’achèvement et de remboursement.